Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 125 SG 2 Seltwin
 Retour liste des marques


Suzuki SG 2  Seltwin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8703

Cylindrée : 125
Modèle : SG 2 Seltwin
Production : 1962 -
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
125 SG 2 Seltwin - 1962
L'ère du bicylindre et du design


La série des bicylindres Seltwin, de la SB à la SL 125 Suzuki, dura de 1959 à 1963 et faisait partie d’un renouvellement complet de la gamme. Après une carrière assez terne, les quatre temps 100 CO puis 125 COX disparaissent fin 1955, remplacés par la 125 ST monocylindre qui inaugure un règne exclusif de plus de vingt ans du deux temps chez Suzuki.

Naissance d'une nouvelle école
La ST reprend, comme moult de ses congénères, les cotes du RT125 DKW (52 x 58 mm) et évoluera en adoptant, comme la 250 twin, un cadre poutre en embouti avec le moteur suspendu, une suspension avant à roue poussée et courtes biellettes, une suspension arrière oscillante et même un démarreur électrique. La 250 twin, née en 1956 sous le label Colleda, sera le premier bicylindre de la marque et innove aussi par rapport aux productions précédentes par son cadre poutre en tôle emboutie.

Une 250 à échelle réduite
En 1959, la 125 ST monocylindre est remplacée par les Seltwin, deux bicylindres de 125 et  de 150 cm3, qui reprennent les grandes lignes de la 250 avec deux cylindres très inclinés, deux carburateurs couverts d’un carter, un cadre en embouti et une fourche télescopique carénée pour ressembler aux suspensions à biellettes des modèles Selped de plus faible cylindrée. La selle monoplace massive est prolongée par un vaste porte-bagages comme c’était courant au Japon et la transmission par chaîne est sous carter étanche. Fort appréciés, les Seltwin existaient aussi munis de pare-jambes parfaitement intégrés à leur style. Avec le modèle SK de 1963 apparaît un dessin plus conventionnel avec une fourche télescopique sans cache et un garde-boue avant bas.

Bicylindre 2 t refroidi par air - 125 cm3 (42 x 45 mm) - 11,5 ch/8 000 tr/min - Admission par la jupe du piston - 2 carbus - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne sous carter étanche Cadre poutre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus 2,75 x 17" - 113 kg - 115 km/h.

Les premières motos de la firme de Michio Suzuki ne portent que le nom du modèle (Porter Free, Diamond Free, etc.), puis les labels Colleda ou SJK. Bien que Suzuki Motor Co. soit créé en 1954, il faut attendre 1958 pour que ses motos arborent le "S" stylisé. A l'origine, cette SG125 n'était pas bleue mais noire.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales