Suzuki - GS G Giugiaro
 Retour liste des marques


Suzuki GS G Giugiaro motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8907

Cylindrée : 650
Modèle : GS G Giugiaro
Production : 1979 - 1979
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
850 GS ItalDesign (G. Giugiaro) - 1979
Giugiaro tente, en vain, de réinventer la moto


Quelle que soit l'époque, les rapports des designers avec la moto n'ont jamais été aussi roses qu'avec l'automobile. Jusqu'à ce que les constructeurs les encadrent de plus près et les canalisent enfin, ces "artistes" n'ont pas toujours saisi ce qu'était une moto et ils ont souvent cherché à imposer des solutions irration-
nelles (ce qui ne pardonne pas sur un engin aussi purement mécanique) ou choquantes (ce qui ne pardonne pas plus sur un produit aussi émotionnel). Bien peu réussirent à combiner technique et beauté sur ces engins où la triche est délicate et dont les adeptes, riches d'une certaine culture motocycliste, sont aussi avides de nouveautés que… conservateurs.

Égaré dans la moto
Giorgetto Giugiaro est aujourd'hui l'un des designers les plus connus et l'un des plus prolifiques dans le monde automobile et sa griffe, ItalDesign, est un label recherché. Son champ d'activité s'étend aussi à bien des produits de consommation courante et, notamment, à des… pâtes pour Barilla ! Il faut pourtant le reconnaître : Giugiaro fit preuve de bien peu de flair – lui qui en a tant en affaires et lorsque à l'initiative du bimensuel allemand Das Motorrad, il présenta cet engin, conçu sur la base de la GS 850 Suzuki. La lourdeur des lignes pouvait certes relever d'une exigence teutonne, sous l'influence des thèses alors très en vogue dans l'atelier Target Design de Hans Muth. Mais que dire des poignées et commandes de la machine ? Quiconque a déjà tenu un guidon sait qu'y renoncer, c'est déjà renoncer à l'essence de la moto.

On recommence quand ?
Ni jolie ni intelligente, ni pratique ni inspirée, la Suzuki-Giugiaro ne se justifiait en aucune façon et cette œuvre de commande retomba bien vite dans un anonymat dont elle n'aurait jamais dû sortir.

Caractéristiques techniques strictement identiques à celles de la Suzuki GS 850 G de série.

Design et moto ne font pas toujours bon ménage, même lorsqu'on fait appel aux plus grands noms. La moto qui mettra en évidence tout le talent, pourtant bien réel, de Giorgetto Giugiaro, reste encore à dessiner.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales