Web Analytics



Dayton - De Luxe Spake motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Harald Ludwig
4318

Cylindrée : 980 cm3
Modèle : Spake
Production : 1912 - 1915
Catégorie : Moto Route

Dayton - De Luxe
980 cm3 Spacke - 1912
La star de l'Indiana


On oublie trop souvent que l'histoire de la moto aux États-Unis au début de ce siècle n'avait rien à envier à celle des pays européens les plus évolués. Et, comme en Europe, si ce sont les marques les mieux gérées qui seules ont survécu, les nouveautés techniques et les constructions les plus originales naisaient souvent chez les petits constructeurs.

Imbroglio
Construites de 1911 à 1917 par Huffman Manufacturing & Co. à Elkhart dans l'Indiana, les Dayton sont des bicylindres en V de 7 puis 9-10 HP à moteur Spacke. Ce mêmeF.W. Spacke d'Indianapolis distribuait aussi sa production, des monocylindres de 550 cm3 et des bicylindres en V de 980 cm3, sous le label "De Luxe", une autre petite firme qui exista de 1912 à 1915 et qui fut absorbée par l'empire industriel de l'un des noms de l'histoire de la moto américaine, Ignaz Schwinn, créateur de la Excelsior Cycle Co. à Chicago, en 1876.

A plus de 100 km/h
Baptisées Dayton ou De Luxe, ces motos n'ont jamais su s'imposer en dépit de leur mécanique tout à fait moderne à soupapes d'admission culbutées et d'échappement latérales. On trouve toutefois trace d'une Dayton qui participa avec succès à une course de 300 miles, organisée le 28 mars 1915 à Venice en Californie. Calquée sur la fameuse Vanderbilt cup automobile, cette épreuve historique innovait en utilisant une piste goudronnée jointe à un anneau de 1 600 m autour duquel se pressaient 12 000 spectateurs. Indian, Harley, Cyclone, Thor, Pope, Excelsior et Dayton y tournaient à plus de 100 km/h de moyenne. Des De Luxe équipées du même moteur participèrent également à des tentatives de record sur vingt-quatre heures à Indianapolis.

Moteur Spacke De Luxe 4 temps bicylindre en V à 45° - 980 cm3 - Soupapes opposées, admission culbutée et échappement latéral - Carburateur unique - Allumage par magnéto entraînée arbre et couples coniques - Transmission par chaîne sans boîte de vitesses - Cadre simple berceau ininterrompu Pas de suspension - Un seul frein arrière à bande.

Une Dayton-De Luxe dont l'état requiert d'urgence une restauration






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.