Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Honda - 125 CM Mur de la mort
 Retour liste des marques


Honda CM Mur de la mort motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Ph. Bovet
2911

Cylindrée : 125
Modèle : CM Mur de la mort
Production : 1991 - 1991
Catégorie : (R) Route
   
Honda
CM 125 - Mur de la mort - 1991
La moto à l'horizontale


Les murs de la mort relèvent d'une des plus vieilles traditions motocyclistes. Né au début de ce siècle, ce spectacle d'accrobaties réalisé dans un cylindre en bois de six à sept mètres de diamètre et de cinq mètres de haut, n'a plus aujourd'hui que quelques très rares représentants. Pourtant, dans les années cinquante, les murs de la mort connurent leurs heures de gloire et plus d'une quarantaine parcouraient la France.

Les vieilles Indian gardent la côte
La moto préférée de tous les tourneurs de mur était, et l'est encore, l'Indian Scout. Allégée de tout son équipement routier (électrique, garde-boue, ressorts de selle, ainsi que le boîtier de filtre à air, les silencieux et le décompresseur), cette moto, produite entre 1927 et 1937, s'avère incomparable pour les numéros d'équilibristes. Stable et maniable, elle n'a été égalée par aucune machine moderne. Les motards du mur de la mort apprécient son centre de gravité placé fort bas et la seule modification qu'ils y apportent consiste en une petite boîte rajoutée sur l'arrière pour récupérer les vapeurs du graissage à huile perdue. Un lubrifiant qui aurait des effets désastreux s'il était répandu sur le bois du cylindre de la mort.

A 40 km/h dans un cylindre de bois
Les Indian se faisant rares, les cascadeurs utilisent de plus en plus de machines modernes de tous types, les seuls impératifs étant leur faible poids et un petit débattement des suspensions. Qu’à cela ne tienne, les suspensions sont simplement bridées par une sangle quand leur débattement est trop important. Avec son moteur très souple et sa faible hauteur de selle, la petite Honda CM bicylindre s'adapte fort bien à ce genre d'exercice pour lequel elle n'a certes pas été prévue.

Bicylindre 4 t face à la route, refroidi par air 124 cm3 (44 x 41 mm) - 13 ch/9 500 tr/min - 2 carbus Ø 22 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Cadre simple berceau interrompu - Transmission par chaîne - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Vitesse sur le mur de la mort : environ 40 km/h.

Deux générations côte-à-côte au pied du mur : la 125 CM Honda au premier plan (et en action) devant une vieille Indian toujours utilisée et préférée par les "tourneurs de mur".



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales