Web Analytics

 Yamaha - 500 XS ( GX )
 Retour liste des marques


Yamaha XS  ( GX ) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2716

Cylindrée : 500
Modèle : XS ( GX )
Production : 1976 - 1978
Catégorie : (R) Route

Yamaha
XS 500 - 1976
L'innovation en technique et en style


La crise du pétrole de 1973 et les premières mesures contre la pollution prises par plusieurs États nord-américains vont signifier la mort des moteurs deux temps trop gourmands et pas assez propres.

L'offensive Yamaha
Yamaha, jusque-là spécialisé dans le deux temps, réagit sans tarder et se compose d'un coup, dès 1976, un haut de gamme cohérent et diversifié avec un mono, un bi et un trois cylindre, les XT 500, XS 500 et TX 750. La XS 500 apparaît comme le prolongement des fameuses RD 350 qui incarnent la moyenne cylindrée sportive par excellence. Cette XS a bénéficié de quelques raffinements techniques rares pour l'époque, comme la culasse à huit soupapes. Ce twin nettement super carré est logé dans une partie cycle de facture classique qui adopte malgré tout le freinage à disque avant/arrière et innove avec les roues en alliage léger coulé.

Un coup d'essai réussi
Maniable, offrant une position de conduite naturelle et un bon confort de suspensions, la Yamaha possède une partie cycle très équilibrée. Sa précision en courbe rapide permet de profiter pleinement du moteur. Pas très agréable à bas régime à cause des à-coups fréquents, sa faible inertie lui permet de grimper dans les tours avec une spectaculaire rapidité. Par ailleurs, s'il est permis de lui reprocher un léger creux à mi-régime, le twin se montre puissant et rageur quand on le cravache. Pour un coup d'essai, Yamaha s'en était plutôt bien tiré et la XS 500 s'imposait d'emblée comme une moyenne cylindrée à la fois brillante et homogène. Malheureusement, elle ne démontra pas une fiabilité irréprochable.

Bicylindre 4 t refroidi par air à balanciers internes d'équilibrage - 498 cm3 (73 x 59,6 mm) - 48 ch/8 500 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 2 carbus Ø 38 mm - BoÎte 5 rapports - Démarreur électrique et kick - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante/2 combinés latéraux - 2 freins à disque - Roues av./ar. 19''/18''- réservoir 15 l - 195 kg - 160 km/h.

Lignes anguleuses, roues en alliage coulé, la Yamaha XS 500 proposait une esthétique nouvelle autour d'un bicylindre double ACT-huit soupapes très performant pour l'époque.
La première version inaugure un noir mat intégral (une grande première) tandis que ses suivantes sont proposées en bleu ou en rouge avec décors blanc.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.