Web Analytics

 Yamaha - 750 FZ
 Retour liste des marques


Yamaha FZ motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5719

Cylindrée : 750
Modèle : FZ
Production : 1985 - 1986
Catégorie : (R) Route

Yamaha
750 FZ - 1985
Naissance d'une école


Spécialiste incontesté du deux temps, Yamaha met les bouchées doubles, au début des années quatre-vingt, pour s'imposer aussi en quatre temps. Dès 1977, les ingénieurs travaillent au Japon à définir de nouvelles technologies dont il naîtra les cinq soupapes par cylindres tandis que les product planning européens et américains s'attachent à définir les formes que devront revêtir ces futurs gros quatre temps. La XJ 900 naît en 1982, suivie, en 1984, par la FJ 1100 et en 1985 arrive la FZ, qui expose tout le savoir-faire technologique de la marque.

La révolution vient du passé
Si l'Amérique choisit des cylindres verticaux pour sa Maxim, le Product Planning de Yamaha Europe, R.V. Trigg, François-Marie Dumas et K. Sasaki, s'inspire d'un concept ancien, la Gilera 500 Rondine de 1939. Comme elle, le quatre cylindres compact de la 750 FZ sera incliné et enserré par le cadre à deux doubles berceaux. Cette disposition permet des pipes d'admission rectilignes et verticales, gage d'un bon rendement, et reporte le filtre à air derrière la colonne de direction, laissant place pour le réservoir d'essence en position basse et centrale. Il en résulte une excellente répartition des masses et ce dessin deviendra la norme des années qui suivent.

Vingt soupapes
L'autre révolution est la distribution à cinq soupapes par cylindre, trois à l'admission et deux à l'échappement. Le moteur, qui "respire" parfaitement, délivre une puissance exceptionnelle tout en étant d'une phénoménale souplesse. Un autre atout est que la multiplication des soupapes diminue les contraintes pour chacune et la FZ en tire une fiabilité exemplaire.

4 cylindres 4 temps refroidi par eau - 749 cm3 (68 x 51,6 mm) - 100 ch/10 500 tr/min - 2 ACT, 20 soupapes - 4 carbus Ø 34 mm - Carter humide - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à structure latérale en tubes d'acier rectangulaires - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus av. 16", ar. 18" - Réservoir 20 l - 209 kg - 235 km/h.

Dommage, la FZ fait la petite économie d'un demi carénage et déplaît par son phare rectangulaire. Il n'en faudra pas plus pour limiter son succès face à la plus simple mais très agressive Suzuki 750 GSX-R et il faut attendre la FZR 1000 pour que Yamaha prenne sa place dans les rangs des super sport quatre temps.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.