Web Analytics
Moto Collection



Monet Goyon type H motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Hugues Desceliers
10299

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : type H
Production : 1928 - 1931
Catégorie : Moto Route

Monet Goyon 
500 cm3 type H - 1929
Monet Goyon monte en gamme

Pour sa première moto à moteur quatre temps, la toute jeune firme Monet Goyon utilise le très réputé MAG pour les 350 MC et MCS présentées au salon de paris d'octobre 1925. Une gamme complète se développe et cela passe par la 500 MCS5 et son moteur MAG type 1C9H à soupapes culbutées et double échappement dès juin 1926, remplacé par le modèle H pour 1928. 

Super Sport haut de gamme
Les modifications par rapport à la MCS5 se concentrent au niveau du nouveau cadre avec un tube de selle presque vertical permettant d'augmenter la taille du réservoir d'huile, mais en diminuant celle du réservoir d'essence qui est toujours entre tubes. Ce cadre tubulaire interrompu sous le moteur, dont la particularité, depuis les premières M en 1926, est d'avoir le tube avant dédoublé, est le même pour toutes les 350 et 500 à moteur MAG culbutée et semi-culbutée de la gamme. Ce dernier est toujours le 1C9H, un 500 cm3 culbuté longue course alimenté par un gros carburateur Amal, développant environ 18 ch. Les soupapes sont semi-encloses et la lubrification est assurée par une pompe externe Pilgrim. La boîte de vitesses à 3 rapports est fabriquée par Monet Goyon, ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Elle a bien du mal à supporter la puissance du MAG, et, après plusieurs modifications, elle sera finalement remplacée par une Sturmey Archer en 1933. Allumage par magnéto disposé derrière le cylindre et si l'option éclairage est choisie par le client, une dynamo est ajoutée devant le moteur. Monte pneumatique au choix : 3.25 x 19 ou 100 x 700. Le réservoir entre tubes est remplacé dès l'été 1928 par une version faussement en selle, car en deux parties, une plaque faisant la jonction par-dessus le tube supérieur du cadre.  

Peu d'évolution et remplacement par la série L
La 500 H à un pendant tourisme avec la 500 K et son MAG semi-culbuté et une petite soeur avec la Monet Goyon 350 G, elle-même doublée d'une version tourisme avec la 350 N. La gamme Monet Goyon à moteur MAG n'évolue quasiment plus en dehors de quelques détails esthétiques. La H devient HA en 1932 puis CSH en 1935 en adoptant le cadre de la nouvelle série L à moteur Monet Goyon apparu en 1934. Les MAG disparaissent du catalogue en 1936. En février 1930, la H est à 6 900 F, C'est un haut de gamme sportif pour l'époque. Un éclairage de luxe par dynamo séparée demande 760 F. Un émaillage complet avec réservoir, garde-boue et carter de chaîne nickelés avec bandes et filets assortis est à 250 F. Une Terrot 500 NSSL est à 6 950 F. Une Alcyon 500 Super Sport est à 7050 F.

Moteur MAG monocylindre 4 temps - 496,3 cm3 (82 x 94 mm) - Env. 18 ch - Soupapes culbutées, culasse hémisphérique et double échappement - Graissage à huile perdue et pompe Pilgrim - Allumage magnéto - Carburateur Amal - Boîte Monet-Goyon à 3 rapports commandés à main - Embrayage multidisque à sec - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre berceau interrompu soudé à l'autogène - Fourche à parallélogramme type Webb - Freins à tambour ø 200 mm - Roues 19" - 140 kg - 125 km/h.

Ce très bel exemplaire de Monet Goyon 500 H est ici présenté lors du salon du 2 roues à Lyon en février 1925. 





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.