Web Analytics
Moto Collection



Superia Jet motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
10285

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Jet
Production : 1961 - 1968
Catégorie : Moto Route Cyclo

Supéria
50 cm3 Jet - 1963
La guerre des Claeys

Dans la famille Claeys en Belgique, c'est comme entre Flamands et Wallons, on se tire dessus à boulets rouges. Les premiers cyclomoteurs et motos légères Flandria sont sortis en 1951 et ont connu un énorme succès. Mais les deux frères Claeys se brouillent en 1956. Aimé Claeys reste à la tête des usines Flandria, tandis que Rémi repend le nom du modèle luxe, le cycloscooter Superia, et conserve la fabrique de tubes de Lichtervelde et l'usine Superia, jusqu'alors spécialisée uniquement dans la bicyclette. Il lance dès 1957 ses cyclomoteurs animés par des moteurs allemands Sachs, puis Victoria, puis Minarelli, car son frère a gardé les fabrications mécaniques. Trois ans plus tard, il y aura treize modèles au catalogue. Côté Flandria, les trois usines (dont une en France) sont désormais sous l'égide du seul Aimé Claeys, qui se concentre sur le 50 cm3 à partir de 1957, avec des cyclosports utilitaires et des cycloscooters à moteurs maison. 
Pour ne pas être en reste, Superia, le frère fâché, annonce 4 usines sur ses catalogues, en Belgique, la principale à Zedelgem comme Flandria et une autre à Lichtervelde, aux Pays-Bas à Sluis et en France à Erquinghem.

Les clones de Rémi
Rémi Claeys ne cesse de loucher sur les modèles produits par son frère Aimé, et en réalise immédiatement des clones. En 1961, deux cycloscooters concurrencent les versions équivalentes nées la même année chez Flandria : la Parisienne et la King de Flandria, Superia réplique avec le Jet à roues de 14 pouces et moteur Sachs de 47 cm3 pèse 70 kg, l'Aristocrat avec garde-boue avant moins enveloppant et des pneus, bicolores of course, de 21''. Tous deux avec des lignes tout aussi torturées et américanisées. Ils seront suivis par le Teslar à roues de 21". Les deux premiers sont animés par des moteurs Sachs dans différentes versions de 2 à 4 vitesses en cyclomoteur 50 cm3 avec pédales ou vélomoteur 50 ou 98 cm3 avec kick et sélecteur. Comme pour Flandria, on en verra une évolution à deux roues arrière proposée aux Pays-Bas.

Moteur Sachs version 50 cm3 cyclomoteur refroidi par air en 2 ou 3 vitesses commandées par poignée tournante ou en 98 cm3 vélomoteur refroidi par air forcé 4,5 ch et 3 ou 4 vitesses avec  sélecteur au pied - Transmission finale par chaine sous carter étanche - Cadre en tôle emboutie plus pare-jambes et marchepieds - Suspensions Av. télescopique, Ar. oscillante à 2 amortisseurs Freins à tambour Av. ø 115 mm, arrière commandé par pédale sur marche-pied - Pneus 3,00 x 14" - Réservoir 6,75 l - 70 kg - Vitesse selon règlementation selon pays et catégorie. 

Une rareté très recherchée ce cycloscooter Supéria fut fort peu diffusé en France, mais bénéficia d'une exceptionnelle longévité de 1961 à 68 voire peut-être plus tard. Sa présentation est superbe en bleu marine et gris, avec selle biplace, porte-bagages, compteur, La version en photo est le cyclo avec pédales et 3 vitesses par poignée tournante.


En savoir plus

Avec un album photo des Superia sur la Blog
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.