Web Analytics



Velocette Viceroy motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
10028

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Viceroy
Production : 1961 - 1963
Catégorie : Scooter

Velocette
Viceroy - 250 cm3
Hors normes sous tous rapports 

Surprise au salon d'Earls Court à Londres en novembre 1960, Velocette que n'a pas échaudé ses mauvaises ventes des LE et Valiant flat twin quatre temps revient avec cette fois un scooter, bicylindre à pla mais en deux temps et avec le moteur à l'l'avant et boite à l'arrière. Hors normes sous tous rapports.
Un moteur flat twin sur un scooter n'est certes pas une mauvaise idée car il permet une répartition des poids plus sur l'avant. Le premier essai fut le scooter Cãs en Tchécoslovaquie, premier flatwin à transmission par arbre. BMW s'y essaiera sans suite avec sa R10. On verra aussi, en 1962, les très sophistiqués Honda M80 et M85 à transmission hydraulique et le troisième larron est le Velocette Viceroy qui rajoute au flat twin, un concept de transmission bien original.

Moteur avant, traction arrière
Le moteur n'est pas un quatre temps comme sur les 200 cm2 Velocette LEValiant ou Vogue mais un deux temps avec une admission à clapets et un unique carburateur. Pas de boîte de vitesse accouplée au moteur. Derrière le grand volant sur lequel engrène le démarreur électrique, se trouve un arbre de transmission vers un bloc arrière oscillant qui intègre lune transmission secondaire par chaîne duplex, l'embrayage, la boîte à 4 vitesses et un couple conique vers la roue avec le tambour de frein intégré au bloc. Une disposition qui n'est pas sans rappeler certaines Alfa Roméo.
L'avantage premier d'une telle disposition est évident, c'est la meilleure répartition des poids jamais vue sur un scooter, ce qui devait être un sacré argument face à la concurrence à petites roues. Né trop tard et sans suivre la mode, le Viceroy n'eut guère de succès et après son arrêt de production en1963, Velocette en revendit les ensembles moteur-transmission à DMW pour son Deemster qui sortit en 1966.

Moteur 2 temps bicylindre à plat refroidi par air - 247 cm3 (54 x 54 mm) - Compression 7,5:1 - Admission à clapets - Carburateur unique Amal monobloc - Graissage par mélange - Allumage batterie-bobines-alternateur 12 V -  Démarrage électrique et kick - Transmission primaire par arbre et deux cardans - Bloc intégrant transmission secondaire par chaîne duplex, embrayage multidisque en bain d'huile, boîte 4 vitesses directement accouplée à la roue arrière et commandée par sélecteur double branche à droite - Cadre monopoutre tubulaire et carrosserie en tôle emboutie - Suspension avant télescopique, arrière bloc transmission oscillant et monoamortisseur - Freins à tambours ø 155 mm, arrière intégré à la boîte - Roues en tôle et pneus 4,00 x 12" - Réservoir essence 8,5 l dans le tablier avant - Empattement 1346 mm - 137 kg à sec - 198 £

Viceroy, un 248 cm3 doté d’une admission à clapet très moderne et placé juste derrière la roue avant. Un arbre de transmission le relie à la boite 4 vitesses située à l’arrière et tout l’ensemble boite, embrayage, transmission est oscillant avec la roue.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.