Collection Chapleur à Amnéville : l’espoir renaît !

Mise à jour : un commentaire ci-dessous envoyé par Richard Keller, responsable de la cité de l’Automobile à Mulhouse élimine malheureusement tout espoir de reprise par ce musée. Les lecteurs réagissent.

Pour consulter les deux articles précédents sur la vente de la collection Chapleur au musée D’Amnéville, et lire les nombreux commentaires cliquez ici: Trésor public en solde  et  Collection Chapleur, Ultime visite

                                                                                                                                          ___________________________________________________________________________________

Cette histoire de la vente du musée d’Amnéville me tient à cœur comme aux milliers d’entre vous qui suivent ce blog. À cause sans aucun doute des très nombreuses réactions suscitées par cette annonce, naît un petit espoir de retour vers des solutions plus acceptables voire même agréables.

Jean-Baptiste Chapleur, petit-fils de Maurice Chapleur qui a cédé sa collection au musée d’Amneville en 2000, a rencontré hier 9 avril, Eric Munier, maire d’Amneville. Ce dernier lui a confirmé que la situation désastreuse de la ville le contraignait à mettre le musée en vente et qu’il avait eu pour ce faire l’accord du conseil municipal jeudi dernier. Rien de plus n’est pour l’instant définitif et Eric Munier accepterait, rapporte J-B. Chapleur, d’attendre un peu plus d’un mois avant de signer la proposition d’achat reçue d’un marchand de biens-collectionneur Thionvillois pour laisser la porte ouverte à d’autres éventuels acheteurs intéressés.

Il est certain que la mairie d’Amnéville ne pourrait qu’être gagnante à ce jeu, car la collection semblait avoir été estimée bien en dessous de sa valeur réelle.

Reste à espérer que l’un de nos musées soit intéressé. On pense en particulier à notre musée national, la Cité de l’Automobile qui expose très dynamiquement la collection Schlumpf à Mulhouse et qui a récemment fait état de possibilités d’agrandissement et d’un certain intérêt pour le deux roues.

 

 

Jean-Baptiste et Daniel Chapleur au musée d'Amensale le 8 avril 2015

Jean-Baptiste et Daniel Chapleur au musée d’Amensale le 8 avril 2015

Peut-on espérer voir des motos au milieu des Bugatti à Mulhouse ?

Peut-on espérer voir des motos au milieu des Bugatti à Mulhouse ?

Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

5 commentaires sur “Collection Chapleur à Amnéville : l’espoir renaît !

  1. jm Spies dit :

    En voila une bonne nouvelle!
    Jm

  2. KELLER dit :

    L’intérêt patrimonial de la collection Chapleur ne fait aucun doute. Son acquisition totale ou partielle par la Cité de l’Automobile de Mulhouse ne semble toutefois pas se justifier pour deux raisons majeures. Elle se consacre avant tout aux voitures de collections. Par ailleurs, non loin de Mulhouse, un musée spécialisé dans les motos a ouvert ses portes il y a deux ans sous le nom de « La grange à bécanes » de Bantzenheim.

  3. Bonny Philippe dit :

    J’aimerais bien connaître le prix de la collection ?

  4. Balesdent dit :

    Excusez moi d’interférer , mais , « La grange à bécanes », ça ner joue pas tout à fait dans la même catégorie…aussi sympathique que soit ce musée , il n’a reien à voir avec la

  5. Balesdent dit :

    Excusez moi d’interférer , mais « La grange à bécanes » ne joue pas tout à fait dans la même catégorie…aussi sympathique que soit ce musée , il n’a rien à voir avec la collection Chapleur et ses nombreuses pièces uniques …

Comments are closed.