La hongroise pliable d’Endre Zolnay!

Ah une moto pliable à mettre dans son coffre de voiture pour les vacances !… Vous en rêviez ? Et bien l’Hongrois Endre Zolnay l’a fait, lui.

Notre bon hongrois connu par ailleurs pour un mécanisme de machine à calculer. invente sa drôle de moto en 1924. Devenu constructeur indépendant cinq ans plus tard, il brevette son invention le 4 octobre 1930 et en lance la production qui se limitera malheureusement à quelques exemplaires.

Le cadre-caisson en tôle pliée ne pèse qu’une quinzaine de kilos et rejoint directement les supports de la fourche avant à l’axe de roue arrière. Il est articulé dans sa partie basse au niveau de la selle de sorte que toute la partie arrière qui contient moteur, roue et transmission peut se replier vers l’avant, jusqu’à mettre ses deux roues l’une contre l’autre. La moto ainsi pliée est ridiculement petite et peut se ranger n’importe où, même à plat. Le moteur est un deux temps de 98 cc totalement enfermé et bien à l’étroit dans sa boîte, mais, grâce à un montage de la direction sans colonne, avec deux simples articulations au-dessus et en dessous de la poutre, le constructeur a pu laisser l’avant de celle-ci totalement ouvert pour laisser entrer une quantité d’air suffisante (du moins on l’espère) au refroidissement par ailleurs aidé par une turbine avec une sortie d’air sur le côté.  Crise économique aidant, le projet n’a aucun succès et Endre Zolnay l’abandonne définitivement en 1932 pour se lancer deux ans plus tard dans la fabrication de caisses enregistreuses (non pliables).

Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “La hongroise pliable d’Endre Zolnay!

  1. Pitou dit :

    Génial !!!

  2. VAN BOXSOM dit :

    Je sais que quelques connaissances diront encore que j’ai « des goûts bizarres »,mais je la trouve bien « sympa » cette moto ! :-)

  3. fmd dit :

    J’aime bien aussi, mais cela n’étonnera personne, chacun sait mon gout pour les motos insolites

  4. dominique buisson dit :

    reste t il des survivantes de cette petite merveille ?

  5. fmd dit :

    Je ne pense pas malheureusement, mais je serais preneur !

  6. François Arsène dit :

    où est le moteur ??

  7. François Arsène dit :

    je veux bien que le moteur soit dans la partie arrière, nous dit le texte que j’ai lu après avoir jeté un coup d’œil rapide aux photos, mais il doit quand même être à l’étroit. Pris de vapeurs sous sa tôle ? Et quand on plie ça, l’essence du carbu et l’huile de transmission vont où ?
    Si j’osais, je dirais que pour moi cette élucubration était pliée d’avance !

  8. fmd dit :

    Mais pourquoi donc pose tu des questions où je n’ai pas la réponse ! La seule certitude est qu’on distingue, en agrandissant la photo, une culasse coiffée d’une bougie dans la partie inférieure du cadre lorsque Endre Zolnay tient sa moto pliée dans ses bras. Le réservoir est-il derrière, ou devant ???? je ne sais pas. Divers écrits parlent d’un moteur de 98 cm3, j’avais noté Villiers, mais je ne retrouve pas ma source, je viens donc de supprimer la mention faute de preuve. Reste plus qu’à espérer qu’un lecteur m’en dise plus !

  9. motocine dit :

    La mode du pantalon de Tintin a touché la Hongrie en 1924 .

    Pour en savoir plus, il faut trouver une revue spécialisée de cette époque :)

    Et puis c’est tout

  10. motocine dit :

    Je dirais qu’il y a eu au moins deux versions :)

    Ha Ha

  11. François Arsène dit :

    Culottes de golf façon Tintin et casquette … je croyais que c’était l’omniprésent Eugène Mauve dans son uniforme favori !

  12. Jackymoto dit :

    Un jeune copain sur un panneau descriptif pour ma Mandille &Roux Passe-partout avait écrit que cette petite moto avait été conçue pour être rangée dans un coffre de voiture! Le gars qui roulait avec ça en 1938 n’avait naturellement pas de voiture. Alors la pliable de Zolnay, à part pour amuser la galerie ou prendre un téléphérique, devait avoir une utilisation …avec le marché qui va avec, très limité!!