Gillet, la benjamine des trois marques établies à Herstal, commercialisa sa première moto en 1920. L’anniversaire était bien sûr prévu en 2020, mais, Covid oblige, ce sont ses 101 ans qu’elle commémore en grande pompe dans le prestigieux bâtiment d’Autoworld à Bruxelles du 30 octobre au 7 novembre.
On ne pouvait pas mieux faire ! Durant ses cent ans d’activité, Gillet Herstal a produit environ 90 modèles différents et l’équipe d’Yves Campion, assisté de Vincent Derdeyn, Michel Degueldre et Jean Leux a réussi à tous les réunir sous la coupole d’Autoworld à Bruxelles, parfaitement exposés sur près de 1800 m2 et entourés de grandes photos d’époque. Vincent Derdeyn a même poussé le vice jusqu’à réaliser de très hauts porte-fleurs (mauves, évidemment, la couleur fétiche de la marque) flanqués de l’emblème G en aluminium et strictement identiques à ceux utilisés dans le même lieu par Gillet dans les salons d’avant-guerre. Un seul mot : bravo… et place aux photos.
Merci pour ce reportage! J’y suis allé, c'”tait vraiment l’expo du siècle…
René Gille… t?
Quel dommage que ce superbe travail de collecte et de présentation ne se présente que pour une semaine. Sa qualité mériterait une audience bien plus grande.
Le superbe compte rendu de visite de FM atténue à peine la frustration d’avoir manqué cette exposition.
L’ancêtre de Marseille
Merci pour ces magnifiques photos !!!
Bonsoir,
Je pense qu’il y a une erreur sur la “La 500 des records du monde battus sur l’anneau de Montlhéry en 1928.”
Ce n’est pas une 500 mais une 600 !!
Bien à vous
Stélios
merci à Yves une fois, et à FMD une deuxième fois, pour cette expo et son reportage idoine.
Merci à vous pour le partage ! Gilletiste (avec une 500 de 1927 attelé) depuis 1980, et dans l’impossibilité de venir voir cette expo, comme je constate (mais je n’en doutais pas !) mise en place avec des mains de maîtres, que sont mes amis Vincent Derdeyn et Yves Campion, ainsi que Michel Degueldre et Yan Leus. Bravo à tous les quatre et au plaisir de les revoir au prochain rallye Gillet-Herstal à Dinan, j’espère.
Maurice Metz
Waow !!Magnifique expo dans un cadre prestigieux, quelle qualité et quel travail! Félicitation à l’équipe et au photographe
Absolument superbe , matériel de choix remarquablement mis en valeur. Félicitations aux organisateurs pour ce travail colossal.
Merci François-Marie pour ce reportage, et aussi à Yves et son équipe pour avoir monté cette expo.
Pierre JOBARD