L’équipement n°1 du motard est le casque, mais a-t-il toujours vraiment protégé ? La question peut se poser après ces quelques exemples documentaires.
![Pas protectrice, mais si élégante, la casquette à lunette intégrée des années vingt présentée pour vous par un ami très cher.](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Hagmann-casquette-à-lunettes12.jpg)
Pas protectrice, mais si élégante, la casquette à lunette intégrée des années vingt présentée pour vous par un ami très cher.
![1929 : Le casque devient obligatoire (hors des villes) et le Chaillou… ne laisse rien à désirer. D’ailleurs personne ne s’en est plaint après une chute violente !](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/casque-1929-obligatoire-242.jpg)
1929 : Le casque devient obligatoire (hors des villes) et le Chaillou… ne laisse rien à désirer. D’ailleurs personne ne s’en est plaint après une chute violente !
![Un peu plus sérieux, mais pas trop les premiers Geno avaient l’indéniable avantage d’une publicité illustrée par le talentueux Daniel Rebour.](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Casques-Geno-Rebour-040.jpg)
Un peu plus sérieux, mais pas trop les premiers Geno avaient l’indéniable avantage d’une publicité illustrée par le talentueux Daniel Rebour.
![Pour les records de vitesse, BMW, Vespa et quelques autres inventèrent le casque aérodynamique. (Ici sur le Vespa 125 Silure à pistons opposés des records de 1951)](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Vespa-125-Po-record-1951-21.jpg)
Pour les records de vitesse, BMW, Vespa et quelques autres inventèrent le casque aérodynamique. (Ici sur le Vespa 125 Silure à pistons opposés des records de 1951)
Le Vespa des records est à retrouver ici
![Aérodynamique encore. Pierre Monneret pour gagner un peu de Cx et quelques dixièmes de km/h sur sa Gilera 500 quatre cylindres se coiffait d'un casque plus petit débarrassé de toute sa protection intérieure…](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Gilera-500-4-60.jpg)
Aérodynamique encore. Pierre Monneret pour gagner un peu de Cx et quelques dixièmes de km/h sur sa Gilera 500 quatre cylindres se coiffait dit-on d’un casque plus petit débarrassé de toute sa protection intérieure…
![1964 : Seuls les britanniques pouvaient inventer le Turbo-Visor : protection idéale contre les pluies locales…](https://www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Capture-d’écran-2015-09-28-à-20.07.05.jpg)
1964 : Seuls les britanniques pouvaient inventer le Turbo-Visor : protection idéale contre les pluies locales jusqu’à plus de 150 km/h…
Il est en bonne place dans ma bibliothèque !
Dans les années 70, MJ avait réuni une compilation des « petits mickeys » que jfv avait pondu sous le titre « Mémoires d’un bouche trou ».
C’était un hors série sorti début 80 et un délice à lire
Belle idée en effet, malheureusement je n’ai que quelques originaux que m’a donné JFV et aucun droit sur les autres.
À quand un livre avec tous les dessins de J-F Vivant parus dans MJ ?