De livre en livre, l’histoire de la moto française, trop longtemps peu documentée, va finir par avoir un catalogue presque complet. Une nouvelle étape vient d’être franchie, et de belle manière, avec “Les aventures de moteurs Clermontois”, un bel ouvrage qui vous livre en détails et en images toute l’histoire des moteurs AMC qui furent les principales motorisations en quatre temps des motos françaises des années 50, si prisées aujourd’hui en collection.
AGF, Alcyon, Automoto, DS Malterre, Favor, Follis, Guiller, Liberia, Monet Goyon, New Map, Scootavia, Syphax… 46 marques en France et 8 en Italie, Espagne et Grande-Bretagne ont été motorisées par les Ateliers de Mécanique du Centre créés à Clermont-Ferrand par les frères Henri et Louis Chartoire suivi par son fils Gilbert. Un tel succès méritait bien d’être conté.
Les aventures des moteurs clermontois par Jean Malleret et Serge Basset
Livre relié cousu à couverture rigide, 150 pages, 235 illustrations en noir et blanc et en couleurs, format carré 24,5 x 24,5 cm – 39 € ttc – Editions Val d’Allier – ISBN978-2-36348-018-7
A commander en librairie, chez l’éditeur, 33 rue du docteur Dumas à Thiers 63300 (06 69 95 72 74 -04 73 94 79 31) ou chez l’un des auteurs : jean.malleret@laposte.net
Un mot sur les auteurs tout aussi clermontois que les motos dont ils nous parlent
Jean Malleret, professeur d’histoire-géographie en retraite, déjà connu des collectionneurs pour son petit livre sur les motos Favor et Serge Basset, chef de projet dans l’industrie, se rencontrent à la fin des années 70. Ils font connaissance lors d’une manifestation de motos anciennes ; le premier roule alors en 125 Gima, le second vient de récupérer un moteur 250 AMC. L’un comme l’autre veut en savoir plus sur l’histoire de ces mécaniques.
De recherches en trouvailles, de brocantes en bourses d’échanges, ils accumulent une abondante documentation et rencontrent nombre des acteurs de cette aventure. C’est ainsi qu’au début des années 80, Serge Basset fit connaissance d’Henri Chartoire à l’occasion d’une émission de télévision où son 250 AMC sert de décor. Après plusieurs articles pour la revue associative “ Le Motocyclettiste ” et une longue période de maturation, nos compères se lancent enfin dans la rédaction de cet ouvrage.
Merci pour cet émouvant témoignage
Bonjour, mon père a travaillé aux AMC de 1944 à 1946, date à laquelle il entreprend de fonder une fabrique de meubles scolaires. Monsieur Chartoire l’encourage et lui prête les fonds nécessaires. Les premiers mois sont difficiles : Monsieur Chartoire paye lui-même les traites que mon père ne peut pas honorer. C’était un homme de grande générosité. Il avait confiance en mon père et lui a ainsi permis de créer une importante Société qui a employé plus de 200 ouvriers pendant près de 40 ans. Bravo et merci à lui!
Bonjour mon papa a travaillé dans l’usine Chartoire a Clermont-Ferrand. Je serais heureuse de lui offrir ce livre pour la fete des peres comment puis je lui faire parvenir?.
Habitant en Hte savoie et lui a Aubiere ?
Cordialement
Mme chapuis
Merci pour ce travail de mémoire. Je le ferai connaître à mon groupe Facebook sur les motos GIMA.
Cordialement,
Pierre
Merci pour tous ces détails, je fais suivre aux membres de l’Amicale DS Malterre de suite !!!
Indispensable