AMC : Les aventures des moteurs clermontois

De livre en livre, l’histoire de la moto française, trop longtemps peu documentée, va finir par avoir un catalogue presque complet. Une nouvelle étape vient d’être franchie, et de belle manière, avec « Les aventures de moteurs Clermontois », un bel ouvrage qui vous livre en détails et en images toute l’histoire des moteurs AMC qui furent les principales motorisations en quatre temps des motos françaises des années 50, si prisées aujourd’hui en collection.

AGF, Alcyon, Automoto, DS Malterre, Favor, Follis, Guiller, Liberia, Monet Goyon, New Map, Scootavia, Syphax… 46 marques en France et 8 en Italie, Espagne et Grande-Bretagne ont été motorisées par les Ateliers de Mécanique du Centre créés à Clermont-Ferrand par les frères Henri et Louis Chartoire suivi par son fils Gilbert. Un tel succès méritait bien d’être conté.

Les aventures des moteurs clermontois par Jean Malleret et Serge Basset

Livre relié cousu à couverture rigide, 150 pages, 235 illustrations en noir et blanc et en couleurs, format carré 24,5 x 24,5 cm – 39 € ttc –  Editions Val d’Allier – ISBN978-2-36348-018-7

A commander en librairie, chez l’éditeur, 33 rue du docteur Dumas à Thiers 63300 (06 69 95 72 74 -04 73 94 79 31) ou chez l’un des auteurs : jean.malleret@laposte.net

Le sommaire d'un livre est sans aucun doute le point le plus important et celui-ci ne mérite que des éloges. C'est clair, logiquement ordonné et avec un agréable équilibre entre les photos, les historiques et les descriptions techniques des moteurs et de leurs évolutions
L'histoire est aussi détaillée en texte qu'en photos et on y découvre quelques moutons à 5 pattes bien intéressants.
Une partie technique précise sans être trop envahissante qui mérite de devenir la bible de tous les collectionneurs de motos équipées de ces moteurs clermontois. Des tableaux récapitulatifs dans les dernières pages résument toutes les caractéristiques et réglages des différents moteurs AMC.
Les AMC en course sont largement traitées et illustrées (avec d'ailleurs nombre de photos issues de mes archives) et une annexe à la fin du livre donne un palmarès complet des résultats.

Un mot sur les auteurs tout aussi clermontois que les motos dont ils nous parlent

Jean Malleret, professeur d’histoire-géographie en retraite, déjà connu des collectionneurs pour son petit livre sur les motos Favor et Serge Basset, chef de projet dans l’industrie, se rencontrent à la fin des années 70. Ils font connaissance lors d’une manifestation de motos anciennes ; le premier roule alors en 125 Gima, le second vient de récupérer un moteur 250 AMC. L’un comme l’autre veut en savoir plus sur l’histoire de ces mécaniques.

De recherches en trouvailles, de brocantes en bourses d’échanges, ils accumulent une abondante documentation et rencontrent nombre des acteurs de cette aventure. C’est ainsi qu’au début des années 80, Serge Basset fit connaissance d’Henri Chartoire à l’occasion d’une émission de télévision où son 250 AMC sert de décor. Après plusieurs articles pour la revue associative «  Le Motocyclettiste  » et une longue période de maturation, nos compères se lancent enfin dans la rédaction de cet ouvrage.


Découvrez 500 motos, 2000 fiches et leurs histoires Moto Collection c'est aussi un site !
Découvrez 500 motos, 2000 fiches et leurs histoires
www.moto-collection


Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “AMC : Les aventures des moteurs clermontois

  1. Sabine Chapuis dit :

    Bonjour mon papa a travaillé dans l’usine Chartoire a Clermont-Ferrand. Je serais heureuse de lui offrir ce livre pour la fete des peres comment puis je lui faire parvenir?.
    Habitant en Hte savoie et lui a Aubiere ?
    Cordialement
    Mme chapuis

  2. PIERRE LEDUC dit :

    Merci pour ce travail de mémoire. Je le ferai connaître à mon groupe Facebook sur les motos GIMA.

    Cordialement,

    Pierre

  3. Merci pour tous ces détails, je fais suivre aux membres de l’Amicale DS Malterre de suite !!!

  4. Bonny dit :

    Indispensable