Jacky Boeuf est décédé aujourd’hui, le 30 octobre 2024 à 94 ans.
Jacky Boeuf, coureur amateur dans les années cinquante, spécialiste en électricité automobile et éternel associé de Jean Nougier à Saint-Andiol.
Jacky Boeuf, vous n’avez peut-être pas eu la chance de le connaître, mais vous avez peut-être lu ses souvenirs sans le savoir. Il avait en effet une mémoire fabuleuse et d’une précision déconcertante et c’est lui qui m’avait raconté tout ce que j’ai écrit dans mon livre sur les motos Nougier. J’avais d’ailleurs retranscrit ses paroles enregistrées dans un chapitre pour conserver son language si fleuri d’un bel accent de Provence.
Incroyable Jacky qui se rappelait de chaque course, tour par tour : « cette fois où untel a cassé au 17e tour, et Henri l’a passé » ou cette anecdote qu’il racontait : « tu sais, on avait pas beaucoup d’argent à cette époque et des fois Jean engageait ses motos dans deux courses locales le même jour. Comme ça on avait couru le matin à … et la moto avait cassé une soupape, mais elle était engagée l’après-midi dans une autre petite ville. Jean m’a dit tu vas conduire et je monte derrière avec la moto. Il a démonté et réparé la distribution pendant le voyage et on a gagné la course l’après-midi ! »
Ces dernières années, Jacky avait progressivement perdu presque complètement la vue, mais Claude Caucal, son meilleur ami, venait le chercher pour l’amener à son atelier et Jacky, même quand il ne pouvait plus le faire lui-même, le guidait pour régler un allumage ou réparer une magnéto.
Une page de l’histoire se tourne et nous avons perdu un ami. A sa famille, sa fille Babette, ses trois fils, Philippe, Christophe et Jean-Pierre, et ses proches, je présente toutes mes condoléances.
Bonjour, un grand Monsieur est parti, connu par l’intermédiaire d’un ami commun, j’étais aux CML quand il a tourné en 2008. Une forte pensée pour lui.