Quelques tranches d’histoire de la moto
avec une forte prédilection pour ce qui est curieux,
innovant ou inconnu et les dernières nouvelles de notre petit monde
Superia joue le super kitch
La fiche descriptive sur la Superia Jet produite de 1961 à 1968 vous dit déjà tout sur la brouille entre les frères Aimé et Rémi Claeys, l’un continuant à diriger Flandria qui produisait ses propres moteurs, tandis que Remi héritait de l’usine spécialisée dans les cadres de vélos et autres constructions tubulaires. De la date de leur séparation en 1956, jusque vers 1964, les modèles produits par Superia ne sont que guère que des clones en réponse à leurs équivalents chez Flandria. Tout changera ensuite, sans grandes innovations d’ailleurs, et Superia finira dans les trois ans précédant sa fermeture en 1972 par ne produire que des Testi Champion et Grand Prix assemblés sous licence en Belgique.
Il peu probabe que Moto-Collection revienne s’attarder sur Superia, alors si vous aimez le kitch, profitez de ces quelques archives.
Retour en photos sur cette Belge exubérante et quelques-unes de ses soeurs ?
La Superia Jet lors de sa présentation au salon d'Amsterdam en 1961.
Ces gros cycloscooters très enjolivés sont une caractéristique des pays du nord qui vouent un véritable culte aux 50 cm3 et, contraints par une vitesse strictement limitée, se reportent volontiers vers la customisation à outrance.
Kitch dans les moindres détails ... et que dire de la pub typique des années 60.
En même temps que Jet, ceux qui préféraient les grandes roues pouvaient choisir l'Aristocrat ! Pas question que Superia laisse à Flandria, qui avait aussi des versions en 14 et 21 " le monopole du cycloscooter. Et oui, avouez que le grand pare-brise tablier lui rajoute un charme inimitable !
Flandria avait donné naissance aux Pays-Bas à l'Avaros à trois roues, et bien Remi Clayes s'attaque aussi au marché des ancêtres et des invalides avec cette évolution admirable présentée au salon d'Amsterdam en 1961. Pensez-y pour vos vieux jours !
Rick Van Looy. leader de l'équipe cycliste Solo-Superia, est bien plus élégant que le Full Speed qui se rattrape en inaugurant une boite 5 rapports.
Le Telstar à grandes roues et toujours les mêmes options de motorisations.
1964 : Superia arrête enfin de copier son frangin et se lance dans le scrambler avec un faux cadre double berceau et un Sachs à double échappement relevé et boite 4 vitesses. Notez, au-dessus, le vélo d'Eddy Merckx qui vient d'être sacré champion du monde pour l'écurie de la marque.
Salon d'Amsterdam en 1964 : Les jeunes rêvaient des lignes italiennes et Superia rate le coche en présentant ce lourdaud Futuramic 50 cm3 en version cyclo ou vélomoteur avec les mêmes mécaniques que le Jet. La marque précise bien dans le catalogue que le guidon est de type Harley. Ca rassure !
Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org