Affreux détournement de la géniale publicité créée par Gino Boccasile) pour la sortie de la Gilera 125 en 1949. On ne sait si le slogan «A occhi chiusi» (les yeux fermés) associé à cette nouvelle Gilera voulait dire « à acheter les yeux fermés » ou « à piloter ainsi ».
Cette Gilera, l’un des rares quatre temps à soupapes culbutées de l’après-guerre à se mesurer à la toute puissante DKW RT 125 deux temps et à ses innombrables copies, était l’œuvre du grand Piero Remor, le père des fabuleuses Gilera 500 quatre cylindres de Grand Prix.
Surprise donc, lorsque j’extirpe d’un stock de répliques de plaques publicitaires en fer blanc peint, cette honteuse copie. Il est vrai que sur le seul catalogue Terrot montrant une dame à la même époque (1950), celle présentant le scooter était un poil moins aguichante. Était-ce une raison pour aller spolier Gilera de son beau dessin de Gino Boccasile graphiste aussi célèbre pour ses pin up plantureuses que pour son goût pour le fascisme qu’il illustra aussi et malheureusement avec le même talent.
D’aucuns me répondront que c’est un juste retour des choses et, en quelque sorte, le plagieur plagié, car le même Gino Boccasile, créa en 1933 une publicité pour les 250 et 500 Bianchi à suspension arrière en s’inspirant d’une photo prise en Éthiopie et déjà utilisée par Triumph en Grande-Bretagne où la belle aux seins nus pilote une Triumph 500 Silent Scout de 1933 . Photos déjà publiées sur ce blog ICI.
Tu parles bien sur de la photo du bain !
Bien rafraîchissant tout çà !
Affligeant, en effet. Je rajoute ton scan au bas de mon article pour faire rêver mes lecteurs.
Je viens de t’envoyer un scan de la page intérieure du prospectus Terrot , encore moins sexy que la couverture!
Oui, beaucoup de copies de plaques “émaillées” à la peinture sont totalement fantaisistes: des Indian illustrées par des Harley, des Vespa Lambretta etc.. J’ai même vu un aigrefin qui vendait des copies vraiment émaillées dont il avait fait éclater et rouiller les quatre coins pour donner l’illusion qu’elles étaient authentiques.
Les formats de ces pacotilles ne correspondent à rien…encore faut il avoir connu les vraies.
Je me souviens d’un bouquin de Duprat sur les jouets allemands ou il identifiait systématiquement les
Zündapp trés bien imitées par Bing (et pour cause!) pour des BMW…